Son livre Discours Ordinaires et Identités juives (1999) pose les bases d'une réflexion historique et sémantique sur la formation des idées reçues et les partages idéologiques distinctifs d'une aire de civilisation.
Cette vaste recherche souligne le caractère fortement stratifié des évidences culturelles. Sa recherche porte une double problématique qui engage à la fois une réflexion sur les communautés de sens (pragmatique topique, doxanalyse) ainsi qu'une critique de la condition juive contemporaine, profondément remodelée par la renaissance nationale d'Israël, ainsi que des perceptions idéologiques qui l'accompagnent.
Le volume collectif Discours et sens commun (2008) a contribué à objectiver la problématique linguistique du sens commun dans le champ scientifique. Il poursuit une œuvre poétique, en grande partie soustraite à la publication. Ce travail, qui associe les registres de l'impression et de la mémoire est dominé par le motif de l'épiphanie, notamment influencé par l'esthétique de J. Joyce (Prix Louise Labé 2002).
S'étant d'emblée destiné à l'enseignement, il a d'abord exercé dans le secondaire (École Normale Israélite Orientale, Paris ; Collège et Lycée Rambam, Boulogne), avant de compter parmi les premiers responsables de séminaires lors de l'ouverture du Collège International de Philosophie (1984).
Entre 1985 et 1990 il a occupé diverses charges de cours à l'Université de la Sorbonne-Paris III, tout en exerçant comme rédacteur à la Société Publirep. En 1990-91, il a enseigné à l'Université de Guadalajara (Mexique) où, avec d'autres collègues, il a contribué au développement du Département de Français.
De retour à Paris, il a travaillé comme consultant pour l'association Pratiques Sociales / Recherche Intervention, dirigée par le sociologue Saül Karz, élève de L. Althusser, dans une perspective critique, auprès du Ministère de la Justice et du Ministère de la Santé. Il a également collaboré avec le mathématicien et pédagogue Pierre Mialet, inventeur de l'outil cognitif dits « Cubes de Mialet », dans le cadre de séminaires d'auto-formation (ayant pour objet le thème de l'innovation) auprès des chercheurs de la firme SANOFI, pour le compte de la Société de Mathématique pour la Formation au Développement.